Post image for Thoughts on the Mallorca property market for 2014

Réflexions sur le marché de l'immobilier Mallorca 2014

Mallorca property market, thoughts for 2014

Il ya des comptes apparemment contradictoires quant à l'état actuel du marché immobilier espagnol. L'état du marché à Majorque est cependant de plus en plus clair.

Les dernières dépèches sur le marché immobilier espagnol différents de ceux avec des connotations négatives telles que “Logement en Espagne toujours surévalué”, des articles plus optimistes tels que “2013 – Grande année pour l'investissement étranger en espagnol brique”. On pourrait être pardonné pour se confondre!.

Cependant, coupe à travers le bruit global, il est évident de voir que ces signaux se réfèrent à différents types très différents de propriétés et les lieux. Une analyse plus détaillée des informations à portée de main soutient notre point de vue que le marché immobilier espagnol est peu à peu trouver son point le plus bas en termes de prix, avec des emplacements les-après de plus recherché principaux et les lieux les moins désirables en retard.

Majorque dans son ensemble est l'un des endroits les plus souhaitables en Espagne. En outre, dans Mallorca certains endroits et les types de biens sont plus prisés que d'autres. Comme indiqué dans les mises à jour précédentes, l'augmentation de l'activité, nous avons vu tout au long de 2013 a été alimentée par les acheteurs internationaux à partir d'un éventail plus large de pays que ce qui était le cas auparavant, en mettant l'accent beaucoup sur les emplacements de profil supérieur.

Les statistiques du Conseil général des notaires étayer cette. Au début de la chute de l'immobilier espagnol en 2008, un total de 1,642 Propriétés des îles Baléares ont été vendus à des acheteurs de l'étranger. Par 2012 ce chiffre avait plus que doublé pour 3,571 et il est probable que les données finales pour 2013 affiche une nouvelle hausse.

En termes simples,,Majorque est l'un des endroits clés à la pointe d'un tour autour progressive du marché de l'immobilier espagnol. Les acheteurs qui comprennent ce seront bien préparés à rechercher et à acheter les meilleures propriétés et les opportunités d'investissement.

Porto Cristo

Voici quelques mots de conseils pour les acheteurs potentiels:

  • Certaines propriétés sont encore trop cher. Certains propriétaires ont bloqué rigidement au prix d'avant la crise. À un certain point les valeurs seront de nouveau retrouver ces niveaux, mais même dans les meilleurs endroits, ce n'est pas le cas actuellement. Pour bien acheter, vous devez avoir une bonne compréhension du marché dans la localité que vous achetez dans. MPP peut vous offrir une telle perspicacité.
  • Souhaitable ne signifie pas nécessairement cher. Si vous voulez acheter dans les endroits les plus premiers de longue date, propriétés seront inévitablement à l'extrémité supérieure du spectre des prix. Cependant, une partie de la moins bien connue emplacements de propriété à Majorque ont beaucoup à offrir et sont en passe de devenir de plus en plus populaire auprès des acheteurs internationaux. En outre, certains types de biens sont moins chers que les autres; maisons de ville traditionnelles par exemple ont tendance à coûter moins de villas côtières ou maisons de campagne, ont beaucoup à offrir et sont de plus en plus recherché.
  • Certains emplacements et les types de propriété prendra plus de temps pour rétablir que d'autres. Zones de villégiature à tarifs réduits qui étaient dépendants du marché de la location de vacances et des propriétés en dehors du marché international courant sont deux exemples de secteurs de marché de l'immobilier Mallorca où les prix vont prendre plus de temps à tourner autour et pourraient bien tomber en outre, dans certains cas.
  • Méfiez-vous des “négocier” offres; faire de la qualité sur la taille de l'escompte. Si une propriété a une juste, valeur de marché actuelle de l'Euro 500,000 et est annoncé à ce prix, acheter pour l'Euro 500,000 est susceptible de se révéler un bon investissement. Si la même propriété ont été annoncés pour l'Euro 700,000 et vous l'achetez pour l'Euro 550,000 c'est un impressionnant 21% sur le prix demandé, mais c'est pas une bonne purchase.This pourraient être évident, mais vous pourriez être surpris par la façon dont les prix varient largement demandant de semblable propriétés à Majorque, afin de comprendre le point ci-dessus et de gagner une perspective claire sur les prix dans différents endroits est la clé de l'achat de bien.
  • Ne soyez pas pris au dépourvu par la reprise. Il ya encore beaucoup de reprise pour la vente, Mais de façon générale, ils sont des propriétés de faible qualité à un titre ou à un autre. Il est également intéressant de noter que les prix fixés par les banques sont souvent ambitieux par rapport aux prix de vente actuels et ils ont tendance à ne pas être terriblement sensible aux négociations.
  • Mallorca old town

  • Envisagez rénover ou moderniser. Beaucoup de parcelles les mieux situés été happé il ya de nombreuses années et les propriétés qui ont été construits sur eux sont maintenant un peu fatigué. Pour la même raison, il peut être difficile de trouver de nouveaux ou récemment les propriétés bâties sur de grandes parcelles dans les meilleurs emplacements. Donc, il ya une grande opportunité pour ceux qui sont préparés à rénover ou moderniser.

Enfin, si vous êtes sérieusement envisagez d'acheter une propriété à Majorque, ne restez pas à l'écart de tramage de savoir si c'est maintenant le meilleur moment pour acheter ou pas. Même si je suis certainement pas suggérer que vous avez besoin de précipiter les choses, nous ne sommes pas si loin d'un moment où les prix vont commencer à augmenter – au moins pour les biens les plus attractifs.

S'il vous plaît me contacter à kevin@mppsearch.com si vous souhaitez discuter de tout ce qui précède en détail, ou pour en savoir davantage sur les nombreux avantages à utiliser nos services hautement ciblée et personnalisée pour votre propre recherche de biens Mallorca.

Post image for Thoughts on the Mallorca property market for 2014

Thoughts on the Mallorca property market for 2014

Mallorca property market, thoughts for 2014

There are seemingly conflicting accounts as to the current state of the Spanish property market. The status of the market in Mallorca however is increasingly clear.

Recent headlines on the Spanish property market vary from those with negative overtones such as “Housing in Spain Still Overvalued”, to more upbeat articles such as “2013 – Great Year for Foreign Investment in Spanish Brick”. One could be forgiven for being confused!.

However, cutting through the headline noise it is plain to see that these differing signals refer to very different types of properties and locations. A more detailed analysis of the information at hand supports our view that the Spanish property market is gradually finding its lowest point in terms of prices, with the most sought-after locations leading and less desirable locations lagging behind.

Mallorca as a whole is one of the most desirable locations in Spain. Moreover, within Mallorca some locations and types of property are more sought-after than others. As noted in previous updates, the increase in activity we have seen throughout 2013 was fueled by international purchasers from a broader range of countries than was formerly the case, focusing very much on the higher profile locations.

Statistics from the General Council of Notaries back this up. At the outset of the Spanish property crash in 2008, a total of 1,642 Balearic Island properties were sold to buyers from overseas. By 2012 this figure had more than doubled to 3,571 and it is likely that the final figures for 2013 will show a further increase.

In simple terms, Mallorca is one of the key locations at the forefront of a gradual turn around in the Spanish property market. Buyers who understand this will be well prepared to seek out and buy the best properties and investment opportunities.

Porto Cristo

Here are a few more words of advice for prospective purchasers:

  • Some properties are still overpriced. Some owners have stuck rigidly to pre-crisis prices. At some point values will once again regain these levels, but even in the best locations this is not currently the case. To buy well you need to have a good understanding of the market in the locality you are buying in. MPP can provide you with such insight.
  • Desirable does not necessarily mean expensive. If you want to buy in the most long-established prime locations, properties will inevitably be at the higher end of the price spectrum. However, some of the less well-known property locations in Mallorca have a lot to offer and are set to become increasingly popular with international buyers. Furthermore, some types of property are less expensive than others; traditional townhouses for example tend to cost less than coastal villas or country houses, have a lot to offer and are also increasingly sought after.
  • Some locations and types of property will take longer to re-establish than others. Lower priced resort areas which were reliant on the holiday rental market and properties outside of the mainstream international market are examples of two sectors of the Mallorca property market where prices will take longer to turn around and could well fall further in some instances.
  • Be wary of “bargain” offers; go for quality over size of discount. If a property has a fair, current market value of Euro 500,000 and is advertised at that price, buying it for Euro 500,000 is likely to prove a good investment. If the same property were advertised for Euro 700,000 and you buy it for Euro 550,000 that’s an impressive 21% off the asking price, but it’s not such a good purchase.This might be obvious but you might be surprised by how widely asking prices vary for similar properties in Mallorca, so understanding the above point and gaining a clear perspective on prices in different locations is key to buying well.
  • Don’t be wrong-footed by repossession. There are still many repossession for sale, but generally speaking they are low quality properties in one respect or another. It is also worth noting that prices set by the banks are often ambitious in relation to current selling prices and they tend not to be terribly responsive to negotiations.
  • Mallorca old town

  • Consider renovating or modernising. Many of the best-located plots were snapped up many years ago and the properties that were built on them are now rather tired. For the same reason, it can be difficult to find new or recently built properties on great plots in the best locations. So there is great opportunity for those prepared to renovate or modernise.

Finally, if you are seriously planning to buy a property in Mallorca, don’t stand on the sidelines dithering as to whether now is the optimum time to buy or not. While I am definitely NOT suggesting you need to rush things, we are not so far from a point when prices will start increasing – at least for the most attractive properties.

Please contact me at kevin@mppsearch.com if you would like to discuss any of the above in more detail, or to enquire about the many advantages to using our highly targeted and personalised service for your own Mallorca property search.