Le processus d'achat et juridique

Voici les principales étapes lors de l'achat d'une propriété à Majorque.

Voir aussi:

1) Nommer un avocat

Nous recommandons que vous avez un avocat aux côtés avant de faire une offre. Il montre le vendeur vous êtes sérieux et rend l'offre plus importante et séduisante. Selon la propriété, votre avocat peut également soulever des points qui seront pertinents pour l'offre et ils peuvent à l'occasion conseillerais de prendre de plus amples informations avant qu'une offre soit faite.

2) Convenir des prix / contrôles initiaux / confirmer l'offre

Une fois qu'un prix est convenu avec votre avocat doit remplir certaines recherches initiales dans le registre foncier et d'autres contrôles pour assurer la propriété n'est pas grevé de dettes ou d'autres charges enregistrés contre elle. Après cela, les conditions d'achat sont généralement confirmées par écrit entre votre avocat et l'avocat du vendeur.

3) Paiement de réservation (en option)

Le paiement de la réservation est un geste d'intention, habituellement non-remboursable si les retire acheteur de la vente. L'objectif est de confirmer l'accord entre l'acheteur et le vendeur et posséder la propriété retirée du marché alors que le contrat d'option est préparé.

Un paiement de la réservation n'est pas indispensable. Ils étaient plus fréquents lors de l'achat de nouvelles propriétés hors-plan et dans la pratique ne sont pas un 100% garantir que le vendeur ne se vendra pas à quelqu'un d'autre si elles obtenir une meilleure offre. La nécessité d'un paiement de la réservation devrait donc être examinée dans le cadre des négociations.

4)L'option d'achat – Échange de contrats privés

Les détails du contrat d'option de la propriété, les termes convenus de la vente, et indique la date de réalisation définitive chez le Notaire. Préparation du contrat d'option prend habituellement deux à trois semaines, mais peut prendre plus de temps selon la complexité de la vente.

Il est de pratique courante à ce stade de payer 10% du prix d'achat qui est non-remboursable si l'acheteur n'est pas terminer. Si le vendeur n'est pas complète, ils doivent payer le 10% retour et d'un autre 10% en compensation, Il ya donc une pénalité égale des deux côtés pour tirer après ce point.

Si un paiement de la réservation a été faite ce sera hors-jeu contre le paiement du contrat Option.

  • La copie originale ou complète de l'acte de vente (acte) dans le registre de la propriété.
  • Extrait du registre de la propriété montrant la situation de la propriété, frais et charges (Nota Informativa simple)
  • Contrats avec l'eau, les compagnies d'électricité et de gaz ainsi que la confirmation que les paiements sont à jour
  • Présentation des recettes pour le paiement de l'impôt foncier (IBI) pour les cinq dernières années.
  • Application pour le calcul de l'impôt municipal de Plusvalia dans les bureaux des collectivités locales. Plusvalia est un impôt foncier local normalement payable par le vendeur.
  • Le cas échéant, statuts des propriétaires’ association. Ce n'est que si la propriété fait partie d'une communauté. Il devrait inclure: un) la Déclaration du paiement des coûts communs et des paiements proportionnels de l'actuel propriétaire; b) une déclaration écrite que les propriétaires’ association n'a pas de dettes envers des tiers.
  • Le cas échéant, présentation d'un inventaire, signé par le vendeur, des meubles, équipement, installations.

NB. Pas tous ces points auront nécessairement été finalisé à ce stade. Les chèques en circulation, certificats, autorisations ou autres informations requises doivent être précisées dans le contrat d'option comme étant nécessaire avant finalisation chez le notaire.

5) La réalisation définitive chez le notaire

Une vente est officiellement achevé en Espagne, lorsque les titres de propriété publique d'achat sont signés devant un notaire. À ce stade, le paiement final est fait et passses possession à l'acheteur.

Les titres de propriété sont appelés “Écriture” et spécifiez le nom du propriétaire ainsi que de donner une description détaillée de la propriété.

L'acheteur peut assister à la signature de l'acte en présence du notaire ou d'accorder une procuration à un représentant pour assister en leur nom – habituellement votre avocat.

6) Inscription

Une fois signé, le notaire vous enverra par télécopieur une note du titre de propriété au registre foncier local. Votre avocat devrait prendre des dispositions:

  • Le paiement des taxes pertinentes liées à l'achat.
  • Enregistrement de vos titres de propriété (qui peut prendre jusqu'à 3 ou 4 mois).
  • Transfert des comptes avec les fournisseurs de services publics locaux et la mise en place des paiements par le biais de votre compte bancaire local.

7) Autres points importants

Numéro de NIE

En tant que ressortissant étranger, vous aurez besoin d'un nombre NIE; ce qui est similaire à un nombre NI dans le Royaume-Uni et prend environ 2 semaine pour obtenir. Il peut être fait plus rapidement, mais il est préférable de traiter cette à un stade précoce. Il ya un frais d'administration petits.

Compte bancaire local

Vous aurez besoin d'un compte bancaire local pour le paiement des factures de services publics, qui doit être payé par prélèvement automatique. Votre avocat pourra probablement le faire pour vous, surtout si ils ont un service gestoria (service administratif) dans leur entreprise.


Voir aussi:

The buying and legal process

Here are the key steps when buying a property in Mallorca.

Also see:

1) Appoint a lawyer

We recommend that you have a lawyer alongside before making an offer. It shows the vendor you are serious and makes the offer more substantial and tempting. Depending on the property, your lawyer may also raise points that will be pertinent to the offer and they may on occasion advise getting further information before an offer is made.

2) Agree price / initial checks / confirm offer

Once a price is agreed your lawyer should complete some initial searches in the Land Register and other checks to ensure the property is unencumbered of debts or other charges registered against it. Following this the terms of purchase are usually confirmed in writing between your lawyer and the vendor’s lawyer.

3) Reservation Payment (optional)

The reservation payment is a gesture of intent, usually non-refundable if the purchaser withdraws from the sale. The objective is to confirm the agreement between the buyer and seller and to have the property withdrawn from the market while the Option Contract is prepared.

A reservation payment is not essential. They were more common when buying new properties off-plan and in practice are not a 100% guarantee that the vendor will not sell to someone else should they get a better offer. The need for a reservation payment should therefore be discussed as part of the negotiations.

4)The Option to Purchase – Exchange of private contracts

The Option Contract details the property, the agreed terms of the sale, and states the date for final completion at the Notary. Preparation of the Option Contract usually takes two to three weeks but may take longer depending on the complexity of the sale.

It is usual practice at this stage to pay 10% of the purchase price which is non-refundable should the buyer not complete. Should the vendor not complete they have to pay the 10% back plus another 10% in compensation, so there is an equal penalty on both sides for pulling out after this point.

If a reservation payment has been made this will be off-set against the Option Contract payment.

  • The original or complete copy of the deed of sale (escritura pública) in the property register.
  • Extract from the property register showing the situation of the property, charges and encumbrances (Nota Informativa Simple)
  • Contracts with the water, electricity and gas companies as well as confirmation that payments are up-to-date
  • Presentation of receipts for payment of land tax (IBI) for the last five years.
  • Application for calculation of Municipal Tax of Plusvalia at the local authority offices. Plusvalia is a local property tax normally payable by the vendor.
  • If relevant, statutes of the owners’ association. This is only if the property is part of a community. It should include: a) the Statement of the payment of common costs and proportional payments of the present owner; b) a written statement that the owners’ association has no debts to third parties.
  • If relevant, presentation of an inventory, signed by the vendor, of the furniture, equipment, fittings.

NB. Not all of these points will have necessarily been finalised at this stage. Any outstanding checks, certificates, permissions or other information required should be detailed in the Option Contract as being required prior to final completion at the notary.

5) Final completion at the notary

A sale is formally completed in Spain when the public title deeds of purchase are signed in front of a notary. At this point, the final payment is made and possession passses to the buyer.

The title deeds are called the “Escritura” and specify the name of the owner as well as giving a detailed description of the property.

The purchaser may attend the signing of the deed in the presence of the notary or grant a Power of Attorney to a representative to attend on their behalf – usually your lawyer.

6) Registration

Once signed, the notary will fax a note of the title deed to the local Land Register. Your lawyer should arrange:

  • Payment of the relevant taxes associated with the purchase.
  • Registration of your title deeds (which may take up to 3 or 4 months).
  • Transfer of accounts with the local utility suppliers and setting up of payments through your local bank account.

7) Other important points

NIE number

As a foreign national you will require an NIE number; this is similar to an NI number in the UK and takes about 2 weeks to obtain. It can be done more quickly but it is best to process this at an early stage. There is a small administration charge.

Local bank account

You will need a local bank account for payment of utility bills, which must be paid via direct debit. Your lawyer can most likely arrange this for you, particularly if they have a gestoria service (administrative service) in their firm.


Also see: